Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cooper 1991

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
kustomini
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Jeu 12 Sep 2013 - 17:48

J'ai reçu le faisceau.
Pour la petite histoire, dans le colis il y avait un carton avec la ref du faisceau et dans le carton un sac en plastique avec la ref anglaise.
Du coup j'aurai pu commander moins cher chez les britons, j'aurais payé moins cher mais je l'aurais pas eu aussi vite.

weedy's via yann a écrit:
Dans tout les cas,tu sais qu'au moment du "pas plug ni play" va falloir jouer du fer a souder,ou de la pince à  sertir!!! (encore une autre histoire)
Donc je confirme, malgré le fait que c'est un faisceau pour Cooper de 1990-1991, c'est pas plug and play.

On va dire en gros que c'est compatible à 95%, à part 2 prises en plus le 1er gros problème c'est la branche qui va au bloc de compteurs.
En haut le faisceau d'origine, en bas le nouveau faisceau :

Les 2 cosses plates avec les fils verts c'est le cadenseur de clignos, le vert et le blanc c'est le compte-tour.
Et le reste, c'est la fête à neuneu !
En comparant les couleurs, j'ai trouvé que le fagot de fils avec les cosses rondes du nouveau faisceau correspond au connecteur multibroches de l'ancien faisceau.

Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert le gros connecteur carré noir et rouge ? Dessus il y a :
- vert : fusible 1 (+ après contact)
- marron-orange : lié à connecteur inconnu dans le compartiment moteur, voir photo plus bas
- rouge : feux de position
- bleu-marron : ???
- bleu : feux de croisement / feux de route (entre l'inter d'éclairage et le commodo)
- bleu-rouge : feux de croisements
- noir : masse

Il y a aussi un connecteur qui m'intrigue au bout d'une branche indépendante dans le compartiment moteur, à proximité du moteur d’essuie-glace :

Il y a 2 fils marron-orange, un qui vient du gros connecteur carré inconnu et l'autre qui arrive d'un fusible en ligne alimenté par du + permanent (marron). C'est quoi donc ce truc ? scratch
Une prise en trop c'est pas gênant, c'est juste pour me coucher moins c... bête ce soir.

Et donc ensuite 2ème gros problème, sur le connecteur du commodo d'éclairage un des fils n'est pas correct :

En haut le connecteur d'origine, le fil fondu est bleu-rouge (les feux de croisements qui faisaient court-circuit What a Face ), et sur le nouveau connecteur en bas à la place il y a un bleu que j'ai galéré à retrouver, bizarrement il correspond au bleu-marron du gros connecteur carré. Mais je n'ai pas trouvé où se fait le changement de couleur.

Pour celui-là, je vais jouer un moment parce que là j'aurai pas de feux de croisement ...
Revenir en haut Aller en bas
kustomini
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Jeu 12 Sep 2013 - 18:00

Finalement je vais pas jouer trop longtemps, j'ai trouvé une idée Very Happy 
Le fil bleu-rouge du commodo arrive donc sur le "mauvais" fil bleu du connecteur (voir la photo plus haut). Il se transforme en fil bleu-marron sur le gros connecteur carré et là j'en profite pour planter un fusible en ligne entre le bleu-marron et le bleu-rouge qui part ensuite sur la face avant à la dérivation optique gauche / optique droite.
Conclusion : avec juste un fusible en ligne et 2 cosses je rétablis le circuit correct et en + je protège le circuit des feux de croisement.

Bon, je crois que je vais passer la nuit dans la cave avec le fer à souder :)
Tit Fred
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Jeu 12 Sep 2013 - 18:15

C'est une bonne idée mais une fois le faisceau remonté il sera accessible ton fusible en ligne ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredsmallsworkshop.fr
kustomini
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Jeu 12 Sep 2013 - 20:04

Je viens de regarder, je peux fixer le gros connecteur rouge et noir sous le tableau de bord. J'ai repéré un coin au dessus des pédales, discret et accessible.
Je ferai une photo après montage.
kustomini
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Dim 15 Sep 2013 - 18:17

Le gros connecteur carré (avec le fusible en ligne pour les feux de croisement) a trouvé sa place sur le support de colonne  :

Et ça y est, elle roule ! J'ai tout testé et tout va bien.
Et c'est là que je me rends compte que le faisceau électrique était bien fatigué, toutes les ampoules éclairent bien mieux et même les essuie-glaces sont plus rapides.
Tit Fred
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Dim 15 Sep 2013 - 18:33

Dis donc, t'as pas une soucis d'infiltration ? Je trouve ton support de colonne vachement oxydé.

t'as pas remis tes stop non plus on dirait.
Weedy's via Yann
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Dim 15 Sep 2013 - 19:05

SAlut,

Et chapeau pour le temps que tu as mis pour reposer ton faisceau avant!!!!Shocked Shocked 

Rapide avec ça!!!
Et tout refonctionne....Chapeau bas...

Le coup^de fiche quine se correspondent pas, plutôt courant malheureusement...
Par contre, l'histoire de ta fiche ronde avec les fils marron...La vache, première fois que j'en vois une comme ça....dans une mini en tout cas....

Et du coup, tu en ais pour le circuit de la Bresse???

A+...
Yann.
Tit Fred
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Dim 15 Sep 2013 - 19:08

A+...
Yann.
C'était hier je crois ...
kustomini
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Lun 16 Sep 2013 - 7:45

Tit Fred a écrit:
Dis donc, t'as pas une soucis d'infiltration ? Je trouve ton support de colonne vachement oxydé.

t'as pas remis tes stop non plus on dirait.
Le problème d'infiltration est résolu depuis un moment mais effectivement, quand j'ai acheté la voiture je me faisais mouiller les pieds à chaque pluie.

Sinon la photo a été prise en cours de remontage, ne t'inquiètes pas tout est bien rebranché, j'ai tout checké je sais pas combien de fois.

Même encore maintenant j'ai la grosse angoisse de savoir que la voiture est sous tension. Ce matin j'ai vraiment hésité avant d'appuyer sur le bouton de l'éclairage Embarassed 
Et puis non tout va bien, et même bien mieux qu'avant. Le vieux faisceau devait avoir des méchantes pertes, les feux n'ont jamais éclairé aussi bien et avant quand j'appuyais sur le bouton ils s'allumaient 2 ou 3 secondes après, maintenant c'est instantané :)
Même le tableau de bord est enfin lisible la nuit Very Happy

SAlut,

Et chapeau pour le temps que tu as mis pour reposer ton faisceau avant!!!!Shocked Shocked

Rapide avec ça!!!
Et tout refonctionne....Chapeau bas...

Le coup^de fiche quine se correspondent pas, plutôt courant malheureusement...
Par contre, l'histoire de ta fiche ronde avec les fils marron...La vache, première fois que j'en vois une comme ça....dans une mini en tout cas....

A+...
Yann.
J'ai fais le démontage le weekend d'avant en même temps que je cherchais la cause de l'incendie et j'ai tout repéré avec des scotchs.
Ensuite quand j'ai reçu le nouveau faisceau j'ai passé du temps le soir à reporter les repères sur le nouveau faisceau et surtout modifier le branchement du bloc instruments. Quand le faisceau est à plat sur l'établi c'est beaucoup plus confortable que dans la voiture.
Du coup ce weekend j'avais juste à remonter.

Et comme dit Fred, le circuit de Bresse c'était samedi Sad
J'ai annulé jeudi dernier je savais que la voiture ne serait pas prête et en plus j'avais besoin des sous pour payer le faisceau.
Ce sera pour la prochaine fois, je rêve de tourner dans de bonnes conditions. La dernière fois à Champier en libre l'ambiance m'avait un peu dégouté.
kustomini
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Dim 22 Déc 2013 - 19:30

Depuis plusieurs mois j'ai de moins en moins de ventilation, jusqu'à l'arrêt complet la semaine dernière.
Cet après-midi j'ai enfin changé les charbons du moteur de soufflerie, ça va bien mieux !
Je crois que c'est ma 1ère Mini qui a un vrai désembuage du pare-brise Very Happy Pour moins de 15€ de pièces et 2h de boulot, je regrette de pas l'avoir fait plus tôt.
kustomini
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Sam 8 Mar 2014 - 10:47

La polyvalence de la Mini en 2 photos Clin d oeil 2 

Il y a 3 semaines :

Avant-hier :
dju
Miniac néophyte

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Sam 8 Mar 2014 - 11:21

Excellent !!

Mais tu en trouves où de la neige par ces températures estivales ???
Tit Fred
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Sam 8 Mar 2014 - 11:43

C'est une image d'archive  Lol 3 pis il te dit pas qu'il a changé les roulettes  Clin d oeil 2

Enfin il a quand même raison, c'est une des auto les plus polyvalente qui soit je crois.
kustomini
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Sam 8 Mar 2014 - 13:38

dju a écrit:
Mais tu en trouves où de la neige par ces températures estivales ???
C'est une petite station au-dessus d'Aix-les-Bains : Le Revard. Mais vu les températures, la neige va pas rester longtemps.
La route pour monter est géniale, c'est l'ancienne spéciale du Monté Carlo qui faisait Aix-les-Bains - Le Revard - La Feclaz - Chambéry. Et le Tour Auto est passé aussi en 1998.

Tit Fred a écrit:
C'est une image d'archive  Lol 3 pis il te dit pas qu'il a changé les roulettes  Clin d oeil 2
Le changement de roulettes j'aurai pu m'en passer, en 3 jours j'ai du faire maxi 500m sur la neige juste dans la station.
Tit Fred
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Dim 9 Mar 2014 - 21:10

Dis donc, elle a rétrécie ta caisse nan ?
kustomini
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Lun 10 Mar 2014 - 10:09

I love you 
J'échange tout de suite Very Happy

C'est celle qui m'a inspirée la déco (ou sa réplique), la voiture de Rob Walker.
kustomini
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Sam 31 Mai 2014 - 20:48

Aujourd'hui j'ai remplacé le radiateur qui m'a lâché la semaine dernière.

C'est toujours la même galère à sortir  Evil or Very Mad 

Et puis une fois que la vue était un peu plus dégagée, je me suis dis : "tiens donc, les durites d'essence sont craquelées, je vais profiter de la place pour les changer".
Et là, et paf la pompe ! Le piquage a cassé quand j'ai tiré sur la durite Sad 

Heureusement, j'avais une pompe en stock.
A gauche la pompe de m...de en plastique qui a pas supporté que je lui tire sur la gueule, à droite la bonne vraie pompe SU :

Quand il n'y a ni le radia ni la durite pieuvre, le remplacement de la pompe à essence est quand-même bien plus rapide.
kustomini
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Sam 4 Oct 2014 - 13:57

La ligne d'échappement ma lâché hier, elle s'est coupée juste à l'entrée du silencieux intermédiaire.
J'ai fait 10 bornes en échappement libre : ça fait un bruit pas possible Clin d oeil 2  mais qu'est-ce que ça rame !

Du coup ce matin c'était atelier soudure.
DouD
Miniac néophyte

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Lun 6 Oct 2014 - 9:37

Coupé à cause d'un choc ou de son age ? Razz
kustomini
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Ven 16 Jan 2015 - 21:07

J'ai le regret de vous annoncer la décès de la Cooper mort
Je me suis fait cartonner ce soir en rentrant par un gars qui a grillé un stop.
A 200m de chez moi, dégouté joie
J'ai donné un coup de volant désespéré pour limiter les dégâts mais ça n'a pas suffit.

J'ai tenté quelques photos mais de nuit on voit pas grand chose, j'en referai demain.

A l'intérieur c'est comme ça, la carrosserie a poussé les sièges.
Devant :

Derrière :

Ce qui me fait dire que la caisse est morte :

Je vais rassembler les factures, attendre l'estimation de l'expert et je verrai pour la suite. Si le montant est plus que correct je m'en sert pour refaire la Mk1, sinon je rachète l'épave et je jette la mécanique dans une autre caisse.

'tain chuis profondément dégouté pale
phil242
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Ven 16 Jan 2015 - 22:42

Rho putain le coup de pas de bol. C'est bien ce genre de truc que l'on redoute et malheureusement parfois ça fait Sad

Déjà t'es sur tes 2 jambes et tu as tes mains pour taper au clavier. Ensuite; c'est de l'affectif et de la ferraille   Wink

Bon, dossier au petits oignons ! Maintenant c'est ton seul salut ... Mêmes les pièces Ebay, Boncoin etc. La moindre rondelle et le moindre morceau de scotch est à valoriser ! J'y suis passé il y a quelques années et un dossier ficelé fait la différence.

Dernière édition par phil242 le Ven 16 Jan 2015 - 23:16, édité 1 fois
vincent69140
Miniac néophyte

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Ven 16 Jan 2015 - 22:45

Quelle merde !!!

Dégouté pour toi...

RIP
trumpet
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Sam 17 Jan 2015 - 8:21

Là c'est mal engagé, il faut miser sur l'expertise c'est sûr. Vu ce que tu avais dessus ça vaut surement le coup de racheter l'épave.
Tit Fred
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Sam 17 Jan 2015 - 9:13

rooo merde ! tu les attires, ya que des chaffards par chez toi !

Comme dit Phil, faut peaufiner le dossier photos, factures, etc ... et biensûr, racheter l'épave.

Ya une caisse de cooper à vendre seule en Haute Saone avec papier je crois.

Allé, allé, on va pas te lâcher mon gars !

kustomini
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Sam 17 Jan 2015 - 10:30

Merci de vos retours les gars, ça remonte le moral.

Malheureusement y a pas que de la tôle. Depuis hier juste après l'accident j'ai la nuque qui fait mal et qui est bien raide et dans la nuit j'ai le dos qui s'est bloqué et des acouphènes qui sont apparus et qui ne disparaissent pas.
Mon fils ainé était à droite dans la voiture, je n'arrive pas à savoir si il a mal quelque part ou pas (les ados, ça parle pas beaucoup Clin d oeil 2  ). Dès qu'il est levé je le questionne à nouveau et ensuite je pars passer une visite à l'hosto.

Quand je vois la voiture je me dis qu'on a eu du bol, de l'extérieur c'est pas trop impressionnant mais assis dedans on a l'impression d'être à l'intérieur d'une canette écrasée.
Et juste grâce à un coup de volant en + ... Si j'avais pas cherché à dévier le choc on tapait en face-à-face et là j'ose même pas imaginer le résultat.
La Mini a pu se trainer péniblement jusqu'à la maison mais la Yaris du gars est restée sur place avec le train avant explosé et il a dû appeler un dépanneur.

Concernant la voiture j'ai toutes les factures et en + j'ai un récapitulatif sur la tableau Excel, en quelques minutes je peux faire un document tip top pour l'expert.
En gros, la ligne d'échappement a 2 mois, les freins ont été refait de A à Z en septembre avec des étriers 4 pistons en alu, la crémaillère de direction a un peu plus d'1 an. Les trains roulants sont réglables et avec des SB et des rotules récentes (de mémoire 1 an 1/2 ou 2 ans maxi). Le moteur a été refait il y a 2 ans, passé en 1310 et entièrement équilibré. Carbu refait, l'alternateur a 6 mois. Le faisceau électrique a été changé il y a 1 an 1/2. Carrosserie refaite en 2010, pleins d'accessoires extérieurs ou intérieurs. Et j'en oublie ...

Donc c'est pour ça que je pense plutôt à racheter l'épave pour tout remonter sur une autre caisse.

Fred, si tu peux me passer le lien de la caisse Cooper je veux bien. Et j'ai pas encore réfléchis à la question mais si tu peux accueillir un locataire dans ton atelier ça va bien m'arranger smile

Mais bon on en est encore pas là, je vais d'abord m'occuper de ma santé et ensuite boucler le dossier pour l'assurance.

Cooper 1991
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant