Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Évènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cooper 1991

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
kustomini
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Dim 8 Juil 2012 - 17:20

ciol69 a écrit:
attention les gars parait il que pour le remontage faut serrer fort voir tres fort mais seulement avecle cliquet ou une dinamo, pas avec une rallonge de deux metres, dixit, un bon mecano, et cesar qui a flingué son roulement neuf en 3 ou 4000 bornes en ayant serrer comme un ane debout sur la barre...

Je te rassure la rallonge de 2m c'était pour desserrer, pas pour serrer.
Pour le serrage c'est à la clé dynamométrique et avec le bon couple. Mais bon, 203Nm pour l'écrou de cardan, c'est déjà du lourd, je crois que c'est le couple de serrage le plus élevé sur toute la voiture (à part peut-être le volant moteur).

trumpet a écrit:
Un petit coup de chalumeau ça aurait peut-être aidé ?
Nan ça défoule pas assez lol!

Si quelqu'un a des problèmes pour desserrer ses écrous de cardan faites signe, maintenant je suis outillé.
Revenir en haut Aller en bas
gremlins
Miniac néophyte

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Dim 8 Juil 2012 - 18:48

je prends note, bon courage pour le remontage
kustomini
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Dim 7 Oct 2012 - 20:16

Ce weekend j'ai enfin trouvé le temps de passer en feux Mk2 :

Le feu de brouillard, je verrai plus tard.
Les vis sont bloquées par la rouille, je vais pulvériser du WD40 jusqu'à ce qu'elles se débloquent. Je voudrais éviter d'en casser une ou d'arracher le filetage dans la carrosserie vu que je prévois plus tard de lui redonner son aspect d'origine.
kustomini
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Mar 6 Nov 2012 - 18:52

Dans la série chat noir, j'en ai fait une bien bonne ! Boulet

J'ai un baquet Cobra côté conducteur avec une embase basculante, et le loquet de verrouillage s'est dessoudé.
J'ai voulu refaire le point de soudure et pour gagner 2 minutes j'ai laissé l'embase sur le siège. J'ai quand-même protégé le siège avec un gros paquet de chiffon, mais ça n'a pas suffit.
D'un coup y a eu comme une grosse boule de feu et en 10 secondes je me suis retrouvé avec ça :

La fumée est tellement horrible à respirer que j'ai failli tout laisser tomber et me tirer, mais le feu se serait propagé à toute la maison.

Donc les gars faites attention : un siège de voiture, c'est très inflammable et ça brule très très vite !

Et dire que j'ai même envisagé de faire la soudure directement dans la voiture, sans démonter ... pale

Bilan : un siège inutilisable, une cave complètement enfumée, une sale odeur dans toute la maison et une bonne brulure à la main.
Mais quel c... !!!
trumpet
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Mar 6 Nov 2012 - 20:04

Effectivement tu as échappé au pire !
Faire la soudure dans la voiture, mauvaise idée aussi à cause du courant qui traverse la carrosserie.
Tit Fred
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Mar 6 Nov 2012 - 20:50

Ca la mousse PU ça pardonne pas !!
Je me souviens plus si c'est ça ou le PVC qui dégage de l'acide cyanhydrique à la combustion (cyanure dilué), tu m'étonnes que la fumée t'insupporte !!
Fais gaffe man, les miniacs sont une espèce en voix d'extinction mais faudrait qu'on en garde deux trois quand même Clin d oeil 2
sinon, ptite larme pour ton siège. Sad
Et à part ça, les cycles de chat noir ça dure longtemps ? (Tu cumules toi cette année. C'est jackpot la guigne !!).
Tu passes demain soir ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredsmallsworkshop.fr
Pierre69
Miniac néophyte

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Mar 6 Nov 2012 - 21:10

Pas de chance pour le Cobra... Heureusement qu'il était plus dans la voiture!

Courage la période chat noir finira bien un jour!
joey69
Conduite accompagnée

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Mar 6 Nov 2012 - 22:00

et ben je trouve que tu as eu de la "chance", ca aurait vraiment pu etre pire

comment tu as fait pour l'eteindre ??

remets toi bien

Tit Fred a écrit:
Je me souviens plus si c'est ça ou le PVC qui dégage de l'acide cyanhydrique à la combustion (cyanure dilué), tu m'étonnes que la fumée t'insupporte !!
Fais gaffe man, les miniacs sont une espèce en voix d'extinction mais faudrait qu'on en garde deux trois quand même Clin d oeil 2
sinon, ptite larme pour ton siège. Sad
Et à part ça, les cycles de chat noir ça dure longtemps ? (Tu cumules toi cette année. C'est jackpot la guigne !!).
Tu passes demain soir ?

c'est le PU qui dégage de l'HCN, le PVC sa fait de l'HCl (ca pique bien les yeux aussi ...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Mer 7 Nov 2012 - 1:19

Salut...

Oh la vache, tu enchaine bien...les galères...heureusment tu n'as pas grand chose...

Mais sur que synthétique crame à une vitesse folle...
Je pense même qu'il commence sa combustion en dessous des 90° donc...ca pardonne pas!!!
Et pas si con que ça...tu as démonter au moins...Comme tu le dis (et me connaissant) perso, j'aurais pas forcément démonté!!!!On sait ce que c'est, une réparation du style:ouhais, y'en a pour 2 secondes...Et tu aurais cramé ta caisse....ta maison....et que sais-je encore!!!!

En tout cas, remets toi bien de ta blessure...(grosse brulure?)
A+...
Yann.
kustomini
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Mer 7 Nov 2012 - 21:15

Tit Fred a écrit:
La fumée c'est carrément irrespirable, déjà il y en a beaucoup et elle est très épaisse, et ça pique les yeux et le nez. Une vraie m...de.

Pierre69 a écrit:
Courage la période chat noir finira bien un jour!
Nan en fait je fais un concours avec Panger Laughing

joey69 a écrit:
et ben je trouve que tu as eu de la "chance", ca aurait vraiment pu etre pire

comment tu as fait pour l'éteindre ??
J'ai étouffé avec un chiffon que j'avais à portée de main mais le truc pas cool c'est que le chiffon était bien gras donc il s'est mis à flamber aussi. Je suis remonté de la cave en courant avec le fauteuil à moitié en feu, je l'ai jeté au milieu de la pelouse et j'ai fini de l'éteindre dehors.
Mais ouai, vu le bazar dans la cave j'ai vraiment frôlé la grosse catastrophe. Surtout que juste au dessus y a la maison, et en plus je suis mitoyen des 2 côtés.

weedy's via yann a écrit:

Et pas si con que ça...tu as démonter au moins...Comme tu le dis (et me connaissant) perso, j'aurais pas forcément démonté!!!!On sait ce que c'est, une réparation du style:ouhais, y'en a pour 2 secondes...Et tu aurais cramé ta caisse....ta maison....et que sais-je encore!!!!
C'est ce que j'ai failli faire et puis quand j'ai imaginé la galère pour protéger l'intérieur de la voiture j'ai trouvé plus simple de défaire les 2 vis de fixation. Heureusement, parce que l'incendie dans la voiture, c'est sûr que je faisais tout flamber : les 2 sièges avant, la moquette, la banquette, et toute la voiture pale

En tout cas, remets toi bien de ta blessure...(grosse brulure?)
Hier c'était pas bien net, j'avais toute la main bien rouge et 2 doigts qui me brulait bien. Et finalement j'ai juste une grosse cloque sur un doigt.
En fait y a du vinyl fondu qui s'est collé et qui a fini de bruler sur la main.
J'ai mis la main 10 minutes sous l'eau froide, grâce à ça je pense que j'ai bien limité les dégâts.
kustomini
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Jeu 5 Sep 2013 - 7:27

Grosse galère, la voiture a encore brûlé (elle avait déjà bien fumé en juillet, voir le post ici : http://www.lyonminiclub.com/t873-inter-d-eclairage-qui-part-en-fumee )

Donc hier je repars du resto après le rencard mensuel et arrivé vers le métro Hénon les lumières se mettent à clignoter, le klaxon se met à gueuler en continu, de la fumée apparait. Et ensuite des flammes sortent du trou du comodo de gauche. affraid
Je jette la voiture sur un trottoir, les flammes sont de plus en plus hautes, la fumée me ravage les yeux et le nez. Je coupe le contact et là, avec la clé de contact dans la main, le moteur tourne toujours et le tableau de bord est un vrai sapin de noël, ça clignote de partout (toujours avec le klaxon en mode "je réveille tout le quartier"). re affraid
Ensuite je coupe le jus sur la batterie et j'arrive à éteindre en soufflant dans le trou du comodo (j'hésitais à arroser avec l'extincteur, ça pourri une caisse vous avez pas idée).
Je tombe le garnissage, j'éteins les dernière petites flammes avec les doigts et là, gros moment de solitude : le comodo a un look de shamalow grillé et je me demande comment je vais rentrer à la maison. (exactement cette tronche : pale )
J'appelle ma femme pour lui dire que je suis en rade et que je sais pas quand je vais rentrer, puis appel au secours à Yann.
Pendant ce temps je checke un peu la voiture, dès que je remets le jus à la batterie les voyant du tableau de bord s'allument. Pas bon, ça veut dire qu'il y a un cours-jus phénoménal quelque part.

Après je fais plus court : 2 caisses arrivent, état des lieux, on retourne au resto récupérer les autres, retour vers ma caisse, on la met en remorque, madame Weedy's ouvre la route avec moi en copilote, Yann au volant de ma chiotte, au moins une autre derrière pour avoir de l'éclairage, quelques déconnades en route et enfin arrivée chez moi en pleine nuit.

Donc ce matin j'ai été bon pour remettre le vélo en état vite fait à l'arrache et je prie pour qu'il continue à faire beau parce que je pense que je vais rouler un bout de temps en vélo.

Vu le sapin de noël, je suis bon pour changer le faisceau. Faut d'abord que je comprenne pourquoi ça chauffe quand je mets les codes, ça sert à rien de monter un faisceau neuf si il part lui aussi en fumée.

Du coup, c'est mort pour la sortie au circuit de Bresse le 14. Sad

J'en profite pour renouveller mes remerciements les plus chaleureux (arf !) à tout le monde cheers pour l'instant je suis pas assez frais pour retrouver les pseudos, j'ai peur d'en oublier.

Je mettrai des photos ce soir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Jeu 5 Sep 2013 - 14:06

Yep! mauvaise galère...

pour te faire rire un peu, imagine la tête de ma femme à minuit quand je lui raconte l'histoire...première sortie avec le club, une mini qui prend feu...Shocked ce matin elle m'a quand même demandé si je lui avais vraiment dit ça ou si elle avait révé...
Allé courage!

A la prochaine!
kustomini
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Jeu 5 Sep 2013 - 17:21

Et imagine la tête de ma femme quand je l'ai appelée à 23h en lui disant "je sais pas à quelle heure je vais rentrer, la Mini a pris feu" Wink

Voici le garnissage de la colonne attaqué par les flammes :

Une fois démonté, ce qu'il reste du commodo est comme ça :

Et dans le compartiment moteur, la boîte à fusible a reçu aussi :

Vu les traces sur la cosse blanche du haut, je pense que là aussi il y a eu des flammes pale 
Et le fusible est intact !

J'ai récupéré plusieurs schémas électriques, il faut que je comprenne d'où vient le problème, ce que j'aurai dû faire en juillet au lieu de me contenter de remplacer l'inter et le fil Boulet
Tit Fred
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Jeu 5 Sep 2013 - 20:56

MiniXav a écrit:
Yep! mauvaise galère...

pour te faire rire un peu, imagine la tête de ma femme à minuit quand je lui raconte l'histoire...première sortie avec le club, une mini qui prend feu...Shocked ce matin elle m'a quand même demandé si je lui avais vraiment dit ça ou si elle avait révé...
Allé courage!

A la prochaine!
T'as du bol moi quand je raconte ce genre d'histoire à la mienne, ça première réaction c'est de me demander combien j'ai descendu de binouz ...
Tit Fred
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Jeu 5 Sep 2013 - 20:57

En principe les fusibles sont censer éviter que ça brûle sauf que vu le calibrage ... ben ça a le temps de brûler avant ... pour preuve.
gremlins
Miniac néophyte

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Ven 6 Sep 2013 - 9:32

je dois avoir un boitier fusible en rab si ça t interresse
aminos
Miniac néophyte

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Ven 6 Sep 2013 - 10:34

kustomini a écrit:
:
Sur cette photo on voit nettement que le point chaud, ou plutôt brûlant, se situe au niveau de la cosse comme s'il y avait une faiblesse aux jonctions fiche mâle et femelle ou au sertissage fiche femelle/fils.

A ce moment, quand les deux fils tirent dessus la fiche serait trop faible ? A quoi sont reliés ces fils ?

Est-ce une conséquence du coup de chaud du commodo ou inversement ?

Le PVC brûle très difficilement comme tous les produits chlorés mais se décompose en dégageant une fumée âcre composée d'acide chlorhydrique.
aminos
Miniac néophyte

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Ven 6 Sep 2013 - 10:46

Pas de bol Stéphane, un problème électrique c'est toujours bien chiant à résoudre.

J'avais eu moins de chance à cause d'un fil qui s'était dénudé en frottant sur le châssis, le feu a pris en roulant, ma fille y a laissé son cartable.

Elle avait piqué une crise de nerf, le mois précédent, c'était avec sa mère que ça lui était arrivé (court-circuit dans le ventilateur ce chauffage).

Y a des séries comme ça des fois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Ven 6 Sep 2013 - 11:50

Tit Fred a écrit:
En principe les fusibles sont censer éviter que ça brûle sauf que vu le calibrage ... ben ça a le temps de brûler avant ... pour preuve.
Le truc à savoir sur son montage, c'est que ce fusible n'est qu'un 10A!!???
Je connais plus sa valeur à l'origine, mais dans tout les cas, bien plus faiblare que celui monté d'origine...
Alors va comprendre pourquoi...Et en plus, le fusible à l'air de ne pas avoir cramé!!!
Après, c'est sur que la jonction à peut-être laché sous l'armature et dans ce cas; on voit pas...

Mais s'il avait claqué, le feu n'aurait pas eut le temps de prendre non???

Je suis pas bien callé ezn électricité...Non pardon, j'aime pas ça!!!
Dans une mini, y'en a déjà trop!!!

Bon courage en tout cas...
A+...
Yann.
kustomini
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Ven 6 Sep 2013 - 13:38

gremlins a écrit:
je dois avoir un boitier fusible en rab si ça t interresse
Je te remercie pour la proposition mais c'est bon j'en ai un en stock.

aminos a écrit:
A quoi sont reliés ces fils ?
==> Si tu parles des marrons, il y en a un qui est d'origine et qui vient du bornier du démarreur, l'autre c'est pour alimenter la pendule que j'ai ajoutée au tableau de bord.

Est-ce une conséquence du coup de chaud du commodo ou inversement ?
==> alors là, va savoir ?

Le PVC brûle très difficilement comme tous les produits chlorés mais se décompose en dégageant une fumée âcre composée d'acide chlorhydrique.
==> Je confirme, ça ravage bien les yeux et le nez j'ai l'impression de sentir encore l'odeur
Le truc à savoir sur son montage, c'est que ce fusible n'est qu'un 10A!!???
Je connais plus sa valeur à l'origine, mais dans tout les cas, bien plus faiblare que celui monté d'origine...
D'après les différents schémas électriques que j'ai récupéré il devrait être en 25A Suspect Il sert pour le voyant du liquide de frein, le klaxon et l'appel de phare. D'ailleurs les phares en continu ne sont pas protégés par un fusible mais l'appel de phare est protégé, va comprendre ...

Sinon une question à la c... : Est-ce que les faisceaux électriques sont différents pour conduite à gauche / conduite à droite ?
Si je commande chez les britons j'économise presque 80€ sur la commande par contre je voudrais être certain de recevoir un truc qui est plug and play sur ma voiture.
Déjà celui qu'ils vendent pour la Cooper 1990-91 incluent le faisceau pour le ventilo additionnel alors que d'origine il est séparé.
Et en RHD les compteurs sont à droite mais les inters du centre restent dans le même ordre il me semble, donc problème au niveau des longueurs ? Et au niveau du compartiment moteur que se passe-t-il pour le moteur d'essuie-glace et le bocal de liquide de frein ?
Si je gratte 80€ pour me faire ch... ensuite au montage, ça vaut pas le coup.
Et sur leur site ils ne précisent pas si c'est RHD ou LHD.
Le lien ici si vous voulez jeter un coup d'oeil : http://www.minispares.com/product/Classic/Electrics/Looms/YMC11428.aspx?0910&ReturnUrl=/shop/classic/Electrics/Looms.aspx|Back%20to%20shop
Et puis je vais ajouter un ampèremètre, ça peut servir. Si l'aiguille part en butée côté négatif, l'incendie n'est pas loin Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Ven 6 Sep 2013 - 20:18

Alors tomber sur le bon faisceau du premier coup est quasi impossible!!!
Des trucs à prendre en compte par contre:si assistance,si ventilateur additionnel,bien sur carbu ou injection...etc...
Déjà,avec l'année de ta caisse et moteur,ca permet une bonne sélection...
Après,encore un truc qui peut faire choisir le mauvais c'est l'histoire des connections...perso,je préfère avoir les bons fils de la bonne couleur avec les mauvaises connections plutôt que l'inverse....
Dans tout les cas,tu sais qu'au moment du "pas plug ni play" va falloir jouer du fer a souder,ou de la pince à sertir!!! (encore une autre histoire)

(a ne pas trop ébruiter,mais appelé une certaine grosse centrale de revente,prends tes renseignements et commande ou tu veux!!!)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Ven 6 Sep 2013 - 20:32

Et autre truc important si je me souviens bien,le nombre de relais dans le faisceaux,et leur rôle...

Bonnes emplettes!!!
A+...
Yann.
Tit Fred
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Ven 6 Sep 2013 - 21:14

je croyais que c'était à partir des Spi qu'il y avait des relais, ya pas de relais sur nos cooper ?
kustomini
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Sam 7 Sep 2013 - 20:23

Alors tomber sur le bon faisceau du premier coup est quasi impossible!!!
Des trucs à prendre en compte par contre:si assistance,si ventilateur additionnel,bien sur carbu ou injection...etc...
Déjà,avec l'année de ta caisse et moteur,ca permet une bonne sélection...
Après,encore un truc qui peut faire choisir le mauvais c'est l'histoire des connections...perso,je préfère avoir les bons fils de la bonne couleur avec les mauvaises connections plutôt que l'inverse....
Dans tout les cas,tu sais qu'au moment du "pas plug ni play" va falloir jouer du fer a souder,ou de la pince à  sertir!!! (encore une autre histoire)

(a ne pas trop ébruiter,mais appelé une certaine grosse centrale de revente,prends tes renseignements et commande ou tu veux!!!)
Je pense qu'il y a un faisceau spécifique. Sur certains sites il s'appelle "faisceau pour Mini 1990-1992 1275 HIF44" avec un commentaire "pour Cooper carbu uniquement", sur d'autres c'est "faisceau pour Cooper carbu HIF44 1990-1991".
C'est bien ciblé sur le type de voiture, je devrais pas être trop embêté pour adapter sur la voiture.

Tit Fred a écrit:
je croyais que c'était à partir des Spi qu'il y avait des relais, ya pas de relais sur nos cooper ?
Y a pas de relais, par contre il y a 2 fusibles en ligne : 1 pour les clignotants et le plafonnier et 1 autre pré-cablé pour l'autoradio. C'est peut-être ça qui change selon le type de Mini.

Vu que ça brûle quand je mets les codes, cet après-midi j'ai commencé à démonter le faisceau en partant des optiques avants. Au fur et à mesure je repère sur le faisceau la position des fixations et des passe-cloisons. Je reporterai ces repères sur le nouveau faisceau pour faciliter le montage.
Et juste avant de me prendre la pluie j'ai trouvé !!! cheers 

Je vous explique : c'est dans le compartiment moteur à droite, là où le faisceau passe de l'aile à la face avant. J'ai jamais fais attention mais sur ma voiture il était coincé entre la prise d'aile en plastique et le retour de la face avant (En fait il est pas aussi visible, là j'ai déjà tiré dessus puis plus ou moins remis en place pour la photo).

Et en gros plan il est dans cet état :

En clair, le faisceau s'est usé contre le rebord de la face avant, et quand la tôle est arrivé en contact avec le cuivre, dzzzzzz !!!!
Comme par hasard, le fil qui est bouffé est le bleu / rouge, celui des codes Wink
Ensuite la chaleur du court-circuit a fait le reste.

Quand je remonterai le faisceau neuf, je mettrai une protection sur la tranche de la tôle.
Tit Fred
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Cooper 1991   Sam 7 Sep 2013 - 21:10

ah oui, là effectivement on comprend ... la belle masse !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cooper 1991   

Cooper 1991
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant