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 Cooper 1991

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kustomini
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MessageSujet: Cooper 1991   Ven 8 Avr 2011 - 20:46

La voiture qui m'a permis de revenir dans le monde de la Mini est une Cooper de 1991 (donc 1275cc à carbu).
Je l'ai achetée en février 2009 dans cet état :

J'ai vite refait le coffre ; l'idée est sympa mais je suis pas fana du Vénilia ...

J'avais un coffre de Mk1 à refaire, une idée à la c.. dans la tête et un stock de bombes de peinture, voilà le résultat :


Une vue de l'avant peu de temps après l'achat :


Les jonctions de tôles entre les ailes et la face avant étaient bien malade et il y avait aussi quelques bulles en bas du pare-brise. Du coup tout l'avant a été repeint jusqu'aux gouttières verticales. J'en ai profité pour faire faire une bande blanche. Elle a été peinte avant la couche de vernis finale.
Et j'en ai profité aussi pour refaire la calandre et changer les clignos :


Côté mécanique, j'ai d'abord refait entièrement le train arrière (berceau, bras, freins), le C.T. était catastrophique.
Et puis j'ai ressorti des cartons des pièces que j'avais achetées pour un autre projet :
- kit ressorts + hi-lo
- amortisseurs spax réglables
- pour l'arrière, pattes de réglage du carrossage et silent-bloc durs
- pour l'avant, bras inférieurs allongés, tirants de chasse réglables, silent-blocs durs sur les bras et alu sur le berceau

Pour l'instant le freinage n'a que des durits aviation et des plaquettes EBC kevlar mais je pense remplacer les disques d'origine par quelque chose d'un peu mieux.

Niveau moteur il y a juste un stage 1. Pour l'instant ...

Sinon comme je prévois de la remettre en état d'origine dans quelques années, je garde précieusement toutes les pièces spécifiques à la Cooper.
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kustomini
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MessageSujet: Re: Cooper 1991   Lun 11 Juil 2011 - 14:06

Un clone Shocked





http://www.auto-bmc.com/site/index.php/fr/nos-realisations/item/171-mini-noir-toit-vert-aston


Et un autre exemple de Mini avec bande transversale :



Mon inspiration, la Minisprint de Rob Walker :


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MessageSujet: Re: Cooper 1991   Lun 11 Juil 2011 - 15:46

salut...

Je l'ai déjà dis mais quand c'est bon, je m'en cogne!!!!

J'adore ta bande blanche...En plus, vraiment la bonne taille...
A l'époque il la faisait un poil plus fine, ce que je trouve moins "couillu" (désolé pour le terme§ on a droit sur le forum?)

a plus...
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Dadam
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MessageSujet: Re: Cooper 1991   Lun 11 Juil 2011 - 18:29

salut,

ben pareil, bô! avec une préférence pour les jantes...et les joulis peuneus montés dessus!

le kit ressort ca fonctionne bien partout? -virages de montagne, et eventuellement neige?-

++
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kustomini
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MessageSujet: Re: Cooper 1991   Mar 12 Juil 2011 - 6:30

Dadam a écrit:
salut,

le kit ressort ca fonctionne bien partout? -virages de montagne, et eventuellement neige?-

++

Le gros avantage c'est sur route bosselée, les roues restent bien collées par terre et la voiture ne sautille plus dans tous les sens.
Le point négatif (mais en est-ce vraiment un ?), c'est que la suspension a un peu plus de débattement. D'où certainement la plus grande efficacité, mais ça devient gênant sur une voiture rabaissée comme la mienne parce que les roues touchent dans les ailes de temps en temps.
Et puis j'ai l'impression que la voiture prend un peu plus de roulis.
Finalement, je crois que je profiterai de l'hiver et du montage des pneus neige pour la remonter légèrement.
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Dadam
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MessageSujet: Re: Cooper 1991   Mar 12 Juil 2011 - 16:34

sans hi lo c'est un probleme?
ou c'est tranquile?

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kustomini
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MessageSujet: Re: Cooper 1991   Mer 13 Juil 2011 - 15:12

Dadam a écrit:
sans hi lo c'est un probleme?
ou c'est tranquile?


J'ai monté direct avec le hilo donc je peux pas dire.
A mon avis c'est préférable d'en avoir un, même si tu cherche pas à rabaisser méchamment la voiture.
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kustomini
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MessageSujet: Re: Cooper 1991   Ven 21 Oct 2011 - 11:26

J'avais prévu de refaire le moteur un jour ou l'autre, à cause de la pompe à huile (voir le post ici : http://www.lyonminiclub.com/t253-probleme-de-pression-d-huile-au-ralenti) le chantier a commencé beaucoup plus tôt que prévu.

Je voudrais un moteur un peu plus sympathique que l'origine histoire de me faire plaisir sur les petites routes et sur circuit, mais pas trop violent non plus parce que j'utilise la voiture au quotidien pour aller au taf et trimbaler les gamins.

Pour les spécialistes, le moteur d'origine est un 12A2A, donc avec carbu HIF44, taux de compression de 10.1:1 et rapport de pont de 3.1:1
Pour l'instant il n'y a qu'un simple stage 1.
Je prévois juste un équilibrage et un AAC Swiftune 05, + quelques pièces d'amélioration comme par exemple les pompes à huile et à eau à gros débit, le joint de culasse en cuivre, l'embrayage renforcé, les ressorts de soupape doubles et la crépine anti déjaugeage.

Le moteur est démonté, vu l'état du clapet de décharge je m'attendais à une grosse catastrophe générale.


Bonne surprise, toutes les portées du vilebrequin sont nickel, on pourrait presque réutiliser les coussinets. Les cylindres sont propres, ils ont juste besoin d'un déglaçage. La pompe à huile n'est pas encore démontée mais dès que c'est fait je vous mets une photo. Elle est tellement morte que sur les 2 / 3 derniers kilomètres de roulage le voyant d'huile était allumé presque en continu Rolling Eyes

Le démontage a eu lieu au bon moment, le joint de culasse était complètement brûlé entre les cylindres 2 et 3, prêt à lacher.

Et puis autre bonne surprise : l'AAC qui était dans le moteur a un profil déjà bien sympa, rien à voir avec les cames pointues d'un AAC de BO par exemple. J'ai pas pensé à faire une photo, je m'en occupe dès que possible. Au niveau du "bombé" des cames, il est très proche d'un AAC de Metro turbo.
Du coup, si j'ai déjà un AAC un peu méchant, plus besoin d'en acheter un. :)
Donc question : est-ce que les moteurs 1275 des Cooper et des autres modèles genre BO ont été montés avec des AAC différents, où est-ce que ce sont les mêmes ? Parce que là, j'ai un doute Shocked
Mais comme je suis au moins le 3ème proprio de la voiture, tout est possible.

Aujourd'hui je vais faire un tour à Vienne, la semaine prochaine les pièces partent en usinage / équilibrage, et en attendant je vais faire un peu de nettoyage et de peinture sur toutes les bricoles qui viennent garnir autour du bloc.
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kustomini
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MessageSujet: Re: Cooper 1991   Mer 26 Oct 2011 - 11:23

kustomini a écrit:
Donc question : est-ce que les moteurs 1275 des Cooper et des autres modèles genre BO ont été montés avec des AAC différents, où est-ce que ce sont les mêmes ?

J'ai eu la réponse : Les 1275 "standard" et "performance" n'ont pas le même arbre à came ni les mêmes pistons ni le même carbu (en gros ce sont les différences principales). C'est vrai aussi bien pour les carbus que pour les injection.

Donc j'en conclue que le remplacement de l'AAC est utile sur une BO par exemple, mais il apporte moins d'amélioration sur une Cooper, sauf si on se lance dans une grosse prépa
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kustomini
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MessageSujet: Re: Cooper 1991   Mar 22 Nov 2011 - 12:25

Quelques news :
Le boulot avance doucement, toute la remise en état des pièces extérieures du moteur est terminée, j'ai pas pu faire de photos, mon APN m'a laché Sad
Sinon 2 mauvaises nouvelles, après contrôle dimensionnel les cylindres n'étaient pas top donc il a fallu réaléser. Et 1 jeu de pistons à acheter ! Personne n'avait de +20 en stock, je suis donc parti sur du +40.
Et 2ème mauvaise nouvelle, le mécanisme d'embrayage tout neuf sorti de sa boîte est tordu, après contrôle il à 0,8mm de faux rond. J'espère que je vais pouvoir me le faire échanger. Evil or Very Mad
Et heureusement qu'on s'en aperçoit sur l'équilibreuse ! Si le problème apparaît au 1er essai une fois que tout est remonté, c'est parti pour tout redémonter.
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kustomini
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MessageSujet: Re: Cooper 1991   Jeu 1 Déc 2011 - 21:11

J'aime bien quand j'en arrive là


et que tout le reste est propre et classé dans des cartons.
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trumpet
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MessageSujet: Re: Cooper 1991   Ven 2 Déc 2011 - 19:53

ça va briller !
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DouD
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MessageSujet: Re: Cooper 1991   Ven 2 Déc 2011 - 20:31

C'est tout beau Cool
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Dadam
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MessageSujet: Re: Cooper 1991   Sam 3 Déc 2011 - 22:46

salut,

ben bravo, ca a une belle tete tout ca..
le démontage moteur c'est bien la seule chose que j'hesite a faire....j'ai bien changé le joint de culasse, mais pas plus..
j'ose pas trop ouvrir et risquer de bidouiller pour que ca ne fonctionne plus scratch
allez, continue a bien travailler
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kustomini
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MessageSujet: Re: Cooper 1991   Mer 7 Déc 2011 - 22:12

Elle roule ! cheers

Pour l'instant c'est le rodage, donc conduite cool sans monter dans les tour mais je sens déjà le potentiel du moteur : faut pas effleurer l'accélérateur trop fort, elle s'énerve vite c'te petite bête ! Twisted Evil

Je mettrai des tofs dès que je peux.
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trumpet
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MessageSujet: Re: Cooper 1991   Jeu 8 Déc 2011 - 7:32

eh ben tu n'as pas perdu de temps !
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ciol69
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MessageSujet: Re: Cooper 1991   Ven 9 Déc 2011 - 19:57

tres important le rodage ca demange mais il faut pas.... patience!!!
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MessageSujet: Re: Cooper 1991   Sam 10 Déc 2011 - 17:00

ciol69 a écrit:
tres important le rodage ca demange mais il faut pas.... patience!!!

Je confirme ! Un moteur bien rodé est plus pêchu et plus fiable, j'ai pu le constater sur des précédentes voitures.
Voici ma méthode perso :
Donc en ce moment c'est 3000t/min maxi en conduisant pèpère.
- Pour le 1er remplissage j'ai mis de l'huile pas chère "de supermarché" (mais tout de même en 20w50). C'est un vieux mécano qui m'a donné le tuyau, une huile trop efficace empêche le moteur de s'user, et justement le but du rodage c'est d'user les pièces du moteur.
- 1ère vidange entre 100 et 200 km pour bien évacuer les limailles et je remets une huile un peu mieux. Vérification de tout le moteur pour voir si il n'y a pas de fuites.
- Puis autour des 1000 / 1500 km : 2ème vidange, vérification du serrage de culasse et du jeu des soupapes.
- A partir de là j'augmenterai progressivement le régime maxi mais toujours sans forcer le moteur, et ceci jusqu'à 3000 km. Et après je me mets à attaquer progressivement.

J'ai profité du beau temps pour faire une photo, ça claque !
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trumpet
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MessageSujet: Re: Cooper 1991   Sam 10 Déc 2011 - 19:40

C'est même presque trop beau, tu vas pas oser rouler.
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Dadam
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MessageSujet: Re: Cooper 1991   Sam 10 Déc 2011 - 20:29

+1 tres chouette!

c'est quoi le truc cylindrique au dessus du radiateur?
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trumpet
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MessageSujet: Re: Cooper 1991   Sam 10 Déc 2011 - 21:38

c'est le convecteur temporel Wink
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MessageSujet: Re: Cooper 1991   Sam 10 Déc 2011 - 22:05

trumpet a écrit:
c'est le convecteur temporel Wink
J'aurai pensé que c'était le réservoir de NOS :)
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Tit Fred
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MessageSujet: Re: Cooper 1991   Sam 10 Déc 2011 - 23:45

Je dirai le compresseur des klaxons
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ciol69
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MessageSujet: Re: Cooper 1991   Dim 11 Déc 2011 - 0:25

salut, moi je le fait a 500 bornes le resserage culasse, enfin surtout une verif generalement ca bouge pas...
et parait il que passé 1000 bornes faut faire des grosse montees en regime mais tres courtes, genre tu roule pepere a 3000 tu fait une acceleration a 7000 et tu coupe pour retourner a 3000 ca une fois ou deux tous les 50 a 100 bornes, c'est ce que j'ai entendu, on dit que c'est pas trop bon de roder toujours au meme regime, apres c'est a verifier je suis pas un super pro de la mecanique...
a+
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Dadam
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MessageSujet: Re: Cooper 1991   Dim 11 Déc 2011 - 9:26

Arf convecteur temporel lol!

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Cooper 1991
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