Lieu de rencontre et de convergence de la miniacosphère lyonnaise et rhône-alpine. Suivez également notre actualité sur facebook : @lyonminiclub.fr

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Newbee à Lyon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gégé
Miniac néophyte

MessageSujet: rodage   Ven 6 Jan 2017 - 11:40

j'ai rendez vous chez BMC effectivement pour la révision à env. 1000 km. vidange moteur boite etc... je poserai la question pour les huiles. Celle que j'ai, c'est Igool 15 / 50 Process. à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
aminos
Miniac néophyte

MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Ven 6 Jan 2017 - 19:18

Ce nom sonne un peu compét',  à ce prix t'as pas intérêt à avoir trop de fuites, par contre, BMC qui la préconise pour les Mini la vend par pack de 3 bidons ça la met à 15,40€/l (http://www.austin-mini.fr/catalog/huile-igol-15w50-process-pack-promo-p-3209.html).

Et pour revenir au rodage, dans les moteurs anciens, l'huile dite de rodage rodait, c'est-à-dire usait un peu le moteur. Mais maintenant à la réflexion, pistons, segments, etc. sont de conception moderne, est-il nécessaire de les user d'autant que cette huile usera les pignons de la boîte par la même occasion. Et en définitive, doit-on roder un moteur actuellement ?

Il existait aussi une huile de rinçage mais je me souviens pas si on l'utilisait après l'huile de rodage.

Mais faut vraiment changer de rubrique, ça sera plus facile pour une recherche future sur l'huile.
Tit Fred
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Ven 6 Jan 2017 - 19:55

Vous vous posez de ces questions existentielles pour de l'huile de vidange qu'on change tous les ans et à peine 5000km ...

RS4
Conduite accompagnée

MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Ven 6 Jan 2017 - 22:11

Tit Fred a écrit:
On se croisera peut être un de ces 4. J'installe le contrôle d'accès par badge au CRES, à l'IFP, et à la Raffinerie Wink
Avec plaisir, même si j'ai de moins en moins la chance de passer au CRES voir mes anciens collègues (côté tribo car ACS ils sont partis...)
RS4
Conduite accompagnée

MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Ven 6 Jan 2017 - 22:25

aminos a écrit:
Ce nom sonne un peu compét',  à ce prix t'as pas intérêt à avoir trop de fuites, par contre, BMC qui la préconise pour les Mini la vend par pack de 3 bidons ça la met à 15,40€/l (http://www.austin-mini.fr/catalog/huile-igol-15w50-process-pack-promo-p-3209.html).

Et pour revenir au rodage, dans les moteurs anciens, l'huile dite de rodage rodait, c'est-à-dire usait un peu le moteur. Mais maintenant à la réflexion, pistons, segments, etc. sont de conception moderne, est-il nécessaire de les user d'autant que cette huile usera les pignons de la boîte par la même occasion. Et en définitive, doit-on roder un moteur actuellement ?

Il existait aussi une huile de rinçage mais je me souviens pas si on l'utilisait après l'huile de rodage.

Mais faut vraiment changer de rubrique, ça sera plus facile pour une recherche future sur l'huile.

En effet avec les jeux des moteurs d'aujourd'hui, les matériaux et les progrès réalisés sur la gestion des températures moteur il n'y a quasi plus besoin de les roder. Le rodage est généralement fait chez le constructeur donc plus besoin de le faire. Perso je n'ai jamais acheté d'auto ou moto neuve mais je suis tellement un psychopathe que je ferais un rodage en ne faisant que des montées en régime doucement, pas d'autoroute, limitation à 2000rpm les premiers 1000km, limitation à 2500 les 1000km suivants etc... mais bon car je suis un "fou" et que je préfère que le rodage soit parfait (ça n'a un impact par exemple sur les pistons et chemise que sur les micro-arrachement de matière ).
En effet on s'éloigne du sujet de base mais dois-je vraiment ouvrir un post dédié alors que je pense qu'il doit déjà y avoir pléthore en la matière. A la base je voulais juste une confirmation 20W50 OK ou 15W40 meilleure même si pas forcément préconisée.
Tit Fred
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Sam 7 Jan 2017 - 10:10

N'ouvre pas de post, je vais scinder ta présentation avec la partie relative au huile dans un nouveau post dans la bonne rubrique si tu veux bien ?

aminos
Miniac néophyte

MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Sam 7 Jan 2017 - 21:21

Non, moi, je voulais parler des moteurs de Mini refaits avec les matériaux de maintenant. Est-il besoin de faire un rodage ?
RS4
Conduite accompagnée

MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Sam 7 Jan 2017 - 21:34

Tit Fred a écrit:
N'ouvre pas de post, je vais scinder ta présentation avec la partie relative au huile dans un nouveau post dans la bonne rubrique si tu veux bien ?

Oui, aucun problème pour moi, fais comme tu veux. mais ne te prends pas la tête avec ça...
Tit Fred
Miniac motivé(e)

MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Sam 7 Jan 2017 - 21:34

j'y arrive pas et j'arrive pas à trouver le problème ... mais je vais y arriver, pas de panique.

RS4
Conduite accompagnée

MessageSujet: Re: Newbee à Lyon   Sam 7 Jan 2017 - 21:37

aminos a écrit:
Non, moi, je voulais parler des moteurs de Mini refaits avec les matériaux de maintenant. Est-il besoin de faire un rodage ?
Et bien pour moi ça dépend de plusieurs choses, mais particulièrement des 3 suivantes:
- si les matériaux eux-même ont besoin d'un rodage, je pense qu'un très léger et simple rodage peut suffir
- des tolérances: quels sont les jeux de fonctionnement avec ces nouveaux matériaux ? Si idem qu'avant alors oui je pense que rodage nécessaire
- du type de technologie du moteur sur la partie chauffage / refroidissement pour eau et huile. Ici moteur de conception ancienne donc toujours besoin de rodage.
En espérant avoir répondu à tes questions

Newbee à Lyon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2